J’ai mis beaucoup de temps à me décider à écrire cet article. Peur du jugement, peur de perdre mes clients , peur de ne pas trouver les mots pour l’expliquer car tout ce chamboulement se passe avant tout à l’intérieur de moi. Depuis plusieurs mois maintenant, je ressens le besoin de faire évoluer ma passion pour la photographie. Non pas que je ne m’épanouie plus dans ce que je propose mais je souhaite assumée ma créativité. Et celle-ci se dessine chaque jour un peu plus. Je me détache doucement de la photographie dite sociale (mariage, famille….évènement pour particuliers), je décide de faire d’autres choix qui définiront mon propre univers photographique. Qu’est ce que cela signifie ?

  • Plus de story telling : En d’autres termes, travailler ma prise de vue pour qu’elle raconte toujours plus. Sur l’histoire bien sur mais surtout sur ce qui se passe autour. J’aimerai vous montrer mes obsessions, ces petites choses que je suis la seule à voir, l’envers du décor. J’espère vous montrer les coulisses de la vie, les aspects moins lisses. Mettre en lumière la face cachée de toute chose.

  • Travailler pour les créatifs : Artistes, artisans, designer, stylistes, créateurs….. Mon affecte pour le milieu créatif souhaite apporter à ces inventifs un nouveau regard sur leur métier et leur offrir un portfolio backstage de leur univers, de leur process de création mais aussi des photos de portrait personnalisé, qui leur servira pour se présenter et parler de leur marque.

  • Un style plus créatif : Cela veut dire, désobéir aux règles photographiques établies. Un style photographique qui découlera de ce que je vous ai expliqué juste avant. Un cadrage évident à mes yeux qui n’aura pour obligation que de servir mon propos, mon message.

  • Un univers minimaliste et neutre très marqué : Cela pour laisser respirer ma photographie comme j’ai besoin que le soient mes pensées. Pour voir le calme. Je souhaite que l’esthétisme de mes photos soit très franc, assumé et reconnaissable.

Ce nouveau concept donnera la possibilité à chacun des sujets photographiés d’exprimer ce qu’il choisit d’être.

Mon sujet restera toujours le même. L’humain et sa créativité. Ce sera davantage ma façon d’en parler qui changera. Il est possible que certains d’entre vous ne se reconnaissent plus dans ce nouvel environnement. Sachez qu’il ne tiendra qu’à vous de participer à le rendre plus beau encore. Ce nouveau concept donnera la possibilité à chacun des sujets photographiés d’exprimer ce qu’il choisit d’être à ce moment précis.

Cela passe tout d’abord par de nouveaux réflexes d’observation, un nouveau langage.

Bien sur j’ai une idée très précise de ce que je souhaite développer, ce qui ne veut pas forcément dire que je sache comment y parvenir. Je dois revoir mon fonctionnement, mes réflexes acquis toutes ces années.

Une longue période de recherche et d’observation a commencé. Dans un premier temps cela passe par de la photo plaisir, de la photo d’exercices. Des tests pour trouver mon nouveau process qui me permettra d’atteindre la photographie que je recherche, en créer un rituel naturel pour ensuite pouvoir l’appliquer sur mes séances.

Une refonte totale de ma vitrine photographique

Pour que ce projet est du sens pour moi, il devra être cohérent, abouti dans tout ce que je montrerais de ma photo. Cela passe par une refonte totale de mon site internet, de mon branding (ou image de marque), de mes discours, de ma façon de communiquer. Pour se faire, j’ai déjà sélectionné des partenaires avec qui je souhaite travailler. Des créatifs qui parlent déjà mon langage et qui sauront mettre en valeur mes choix.

Photographe argentique et numérique.

Il me restait une part d’ombre dans ce projet que je n’arrivais pas encore à éclaircir. Devrais-je passer par un autre outil. Argentique ou Numérique ? Finalement je suis attachée au travail de Post-prod et j’aime par dessus tout le rendu argentique. J’ai décidé de me laisser le choix et de proposer les 2 en fonctions des demandes.

1 Comment